Le CRIOBE

Le CRIOBE est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Depuis 2010, le CRIOBE pilote le Laboratoire d’Excellence CORAIL (LABEX) qui rassemble 9 institutions et 4 universités d’outre-mer.

Créé en 1971, le CRIOBE est, depuis 2013, une unité de recherche et de services du CNRS qui associe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs et techniques appartenant au CNRS, à l'EPHE et à l'UPVD. Ses activités s’exercent à travers de multiples disciplines - l'écologie, la génétique, la chimie - sur deux sites géographiques principaux, le campus de l’Université de Perpignan en France et la station de terrain sur l’île de Moorea en Polynésie Française.

Nos 3 domaines principaux
Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnel administratif travaillent ensemble pour faire avancer 3 domaines principaux:

  1. Du gène à la molécule: une approche intégrative pour l'étude des récifs coralliens
  2. Biologie des populations, écologie chimique et les interactions au sein des écosystèmes
  3. Fonctionnement et gouvernance des socio-écosystèmes

L'Éducation
Le CRIOBE participe aussi à la formation: l'enseignement universitaire de licence et master à l’EPHE ou à l’Université de Perpignan, la formation à la recherche en doctorat de l'EPHE et de l'Université de Perpignan ou par le diplôme propre de l'EPHE.
Le CRIOBE est sous la direction du Dr Serge Planes (CNRS-EPHE).