SO CORAIL

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2016/06/SO-CORAIL_News_V2-655x270.jpg

Nouveau site internet SO CORAIL maintenant en ligne!
1 Juin 2016| Contact: Joachim Claudet

En mai, le nouveau site internet du Service d’Observation CORAIL (SO CORAIL) a été mis en ligne. Le SO CORAIL regroupe l’ensemble des programmes de suivis scientifiques mis en place par le Centre de Recherches Insulaire et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) depuis plus de 40 ans, afin de suivre l’évolution des récifs coralliens du Pacifique sud en liaison avec les changements environnementaux induits par les activités humaine et les changements climatiques. Aujourd’hui, le SO CORAIL est une ressource incroyable pour les chercheurs du CRIOBE mais également pour l’ensemble de la communauté scientifique à travers le monde.

Le nouveau site à l’interface plus conviviale, créé par des techniciens du CRIOBE, présente une meilleure capacité de recherche assurant un accès facile aux différents jeux de données. Il offre également la possibilité de faire une recherche géographique avec des cartes interactives qui permettent un accès différent aux données.

Ainsi l’accès à la donnée se fait désormais de 3 façons différentes :

1) par site étudié : plus de 10 îles suivies en Polynésie française et 5 dans les états insulaires voisins du Pacifique sud.
2) par les programmes de suivi : 6 programmes actuellement en cours dans la région du Pacifique sud.
3) par les différents paramètres suivis : 5 paramètres biologiques et 9 paramètres physico-chimiques.

Appartenance à des réseaux internationaux : Long Term Ecological Research Network (NSF), Global Coral Reef Monitoring Network, Réseau « Polynesia Mana » (7 pays).

Le SO CORAIL repose sur de nombreux partenariats à travers le pacifique sud, avec par exemple des services gouvernementaux, des associations, des universités ou des instituts et il fait partie des réseaux internationaux Long Term Ecological Research Network (NSF) et Global Coral Reef Monitoring Network (Réseau Polynesia Mana). Nous espérons que, dans le cadre de ces partenariats actuels et de partenariats futurs, le Service d’Observation CORAIL et les outils associés à ce service aideront dans le domaine de l’écologie récifale et particulièrement pour une meilleure compréhension de son évolution à travers le temps.

Le Service d’Observation CORAIL fait partie des services d’observation nationaux labellisés de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). A ce titre, toutes les données collectées sont à disposition de l’ensemble de la communauté scientifiques et de la société civile.

Site internet : SO CORAIL

Contact Joachim Claudet pour accéder aux données brutes.