Masters

Le Master « Sciences du Vivant » (SdV) de PSL est un master interdisciplinaire qui prépare les nouvelles générations de scientifiques et d’ingénieurs à affronter les questions émergentes dans les domaines de la biologie contemporaine, de l’écologie et des sciences de l’environnement.

L’École Pratique des Hautes Études porte deux parcours du Master SdV de PSL accessibles en formation initiale et en formation continue, ainsi qu’en contrat de professionnalisation.

Parcours Biodiversité et Environnement (B&E)

Parcours dédié à l’écologie et la biologie de la conservation, du gène à l’environnement. Il fait partie du programme gradué Sciences de la terre et biodiversité. Le CRIOBE y intervient dans les UEs suivantes :

Lieu : CRIOBE Moorea
Responsable : Eric Clua

L’objectif de cette UE est de développer un large socle de connaissances sur ces écosystèmes, du corail aux super prédateurs. La description des menaces auxquelles les récifs coralliens font face, ainsi que leur importance pour les sociétés humaines sont également abordés au sein de ce cursus. Les cours dispensés s’adressent à des étudiants d’origines diverses : étudiants en Master EIO (Environnement Insulaire Océanien) de l’Université de Polynésie française, étudiants en « Diplôme EPHE – PSL », étudiants de PSL.

Lieu : CRIOBE Perpignan
Responsable : Maggy Nugues

L’écosystème corallien est un haut lieu de biodiversité entre espèces qui interagissent entre elles et avec leur environnement physique. Ces interactions sont principalement fondées sur des échanges de molécules. Elles ont abouti à une multitude de processus adaptatifs, allant des mécanismes de défense contre les prédateurs, à la production de signaux chimiques facilitant le recrutement des organismes ou la recherche du partenaire pour la reproduction. L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les étudiants au travail à l’interface entre l’écologie et la chimie. A l’issue de la formation, ils auront des connaissances approfondies sur les interactions entre les acteurs de la biodiversité des récifs coralliens, le « monde sensoriel » des poissons et des invertébrés, la nature et l’origine des médiateurs chimiques régulant les interactions biotiques, les effets des facteurs environnementaux sur l’expression des médiateurs chimiques et les voies de biosynthèse de ces biomolécules.

Lieu : UE à distance sur la plateforme MANEA
Responsable : 
Camille Clerissi

La connaissance de l’écosystème corallien, un des écosystèmes les plus complexes de la planète et La connaissance de la pêche côtière et hauturière, et la technique écologique de la PCC.

Lieu : UE à distance sur la plateforme MANEA
Responsable : 
Camille Clerissi

L’objectif de cet enseignement à distance (https://manea.criobe.pf/) est d’apporter des connaissances aux étudiants en Master et en Diplôme sur la taxonomie des poissons, des coraux et des crustacés vivant dans les récifs coralliens. De plus, à travers des TD et TP filmés, les étudiants apprendront les différentes méthodes de surveillance des récifs coralliens. Les différents chapitres de cette UE sont : 1/Taxonomie des poissons, des coraux et des crustacés ; 2/ Monitoring dans les récifs coralliens

Lieu : UE à distance sur la plateforme MANEA
Responsable : Camille Clerissi

L’objectif de cet enseignement à distance (MANEA) est d’apporter des connaissances aux étudiants en Master 1 et en Diplôme sur la structure et le fonctionnement des récifs coralliens et sur le concept de hotspot de biodiversité dans les récifs coralliens. Les cours abordent ces différentes thématiques : Qu’est-ce qu’un récif corallien ; Biodiversité des récifs coralliens ; Cycles de vie des poissons et des coraux ; Biologie, Ecologie et Sociologie des requins ; Surveillance des récifs coralliens ; Aperçu de la diversité de la recherche dans les récifs coralliens.

Parcours Physiopathologie Intégrative (PPI)

Ce parcours est dédié à la biologie, de la molécule à l’organisme. Il fait partie du programme gradué Sciences du vivant. Le CRIOBE y intervient dans l’UE suivante :

Lieu : CRIOBE Perpignan
Responsable : Camille Clerissi

L’essor important des technologies de séquençage ces dernières années a permis de révéler la diversité génomique de nombreux organismes. En plus de décrire le contenu en gènes des génomes, ces analyses ont permis de mieux comprendre comment l’expression des gènes était régulée, la façon dont ils évoluaient, mais aussi d’identifier les gènes à l’origine de phénotypes. En parallèle des technologies de séquençage, de nombreux outils bioinformatiques ont été développés afin de pouvoir traiter des jeux de données pouvant comporter des millions de paires de bases. La génomique se trouve donc à l’interface de nombreuses disciplines, telles que la génétique, la biologie moléculaire, la bioinformatique, et les statistiques.

L’objectif de cette unité d’enseignement est (i) de transmettre les notions fondamentales sur le contenu des génomes, (ii) d’initier les étudiants à la bioinformatique (lignes de commandes unix, script bash), (iii) aux analyses de diversité génomique, (iv) de transcriptomique, et (v) d’identification de liens entre gènes et phénotypes. Pour cela, cette unité d’enseignement est organisée en demi-journées de théorie et de pratique. Elle se déroule sur une semaine (30h, 3 ECTS) au second semestre dans le cadre du Master 1 (Sciences du Vivant), parcours PPI (Physiopathologie intégrative).

En savoir plus

Le Master CEEC (mention Chimie) offre une formation indifférenciée qui prépare les étudiants à exercer des activités de recherche en analyse chimique et/ou en écologie chimique ou à intégrer directement le milieu professionnel dans le secteur de la chimie de l’environnement. Les diplômés issus du master CEEC maitrisent les techniques analytiques permettant la recherche, la caractérisation, la quantification d’analytes cibles dans différents compartiments environnementaux.

Dans le cadre d’un appel d’offre européen « Erasmus Mundus Masters Courses (EMMCs), un financement pour 4 ans a été obtenu pour mettre en place un master  Marine Environment and Resources  (MER). Ce master est dirigé par quatre universités européennes : Univ. del Pais Vasco (Espagne), Univ. of Southampton (United Kingdom), Univ. de Bordeaux (France) et Univ. de Liège (Belgique).

L’UAR 3278 intervient comme partenaires associés dans ce master européen. Notre rôle consiste essentiellement à accueillir en stage des étudiants du master au CRIOBE à Moorea, Polynésie Française.

Ce Master se caractérise par une formation pluridisciplinaire pour une initiation scientifique relative à l’environnement insulaire océanien, le Pacifique et la Polynésie française, tout en permettant de toucher un plus large public universitaire et de promouvoir les recherches et les connaissances sur les récifs coralliens en général. Six unités d’enseignement sont dispensées au cours du semestre d’octobre à décembre. Les enseignements donnés dans ce Master par les enseignant-chercheurs de notre laboratoire s’inscrivent aussi dans le Master 2 de l’EPHE (master en cotutelle entre l’UPF et l’EPHE).

Le CRIOBE est responsable de 4 UE dans ce master :

  1. Sociétés et cultures océaniennes (T. Bambridge)
  2. Récifs coralliens (D. Lecchini)
  3. Biodiversité, Biologie, Ecologie et conservation des organismes coralliens (D. Lecchini)
  4. Pêche et PCC (R. Galzin)

Le descriptif de l’enseignement du master est disponible ici.