Master UPVD: Sciences de la Mer

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2015/07/UPVD_Masters_SciencedelaMer-348x137.png

Master Sciences de la Mer | Université de Perpignan (UPVD)
UPVD | CFREM | CNRS | CRIOBE

Le master « Sciences de la Mer » a pour objectif de former des étudiants généralistes, capables d’apporter un diagnostic sur la caractérisation et l’évolution de l’environnement littoral et marin sous des aspects relevant à la fois des géosciences, de l’écologie ou de la chimie (approche terre-mer pluridisciplinaire).

Il se compose d’un tronc commun général en première année, visant à approfondir les acquis académiques et méthodologiques indispensables aux étudiants. En deuxième année, le tronc commun devient disciplinaire. Afin de permettre un approfondissement conceptuel et pratique, un système d’options est ouvert à l’ensemble des étudiants, facilitant les passerelles et la personnalisation du cursus (géosciences, environnement, chimie).

Les différents enseignements fondamentaux ou plus appliqués de la formation permettent à l’étudiant de poursuivre dans le domaine de la recherche fondamentale ou d'intégrer directement le monde professionnel. Le rattachement du master à plusieurs laboratoires de recherche permet l'utilisation de nombreux instruments. La localisation de Perpignan entre montagnes et mer présente l'avantage de nombreuses sorties de terrain dans des environnements variés.

Présentation du Master et de ces 2 Parcours

  1. Géosciences Marines et Environnements Aquatiques (GMEA)
  2. Molécules Bioactives et Environnement (MoBiE)

Etablissement : Université de Perpignan Via Domitia

Responsable : Nicolas Robin (GMEA), Nicolas Inguimbert.

Le master - Sciences de la Mer - a pour objectif de former des étudiants généralistes, capables d’apporter un diagnostic sur la caractérisation et l’évolution de l’environnement littoral et marin sous des aspects relevants à la fois des géosciences, de l’écologie et de la chimie (approche terre-mer pluridisciplinaire). Il se compose d’un tronc commun général en première année, visant à approfondir les acquis académiques et méthodologiques indispensables aux étudiants. En deuxième année, le tronc commun devient disciplinaire dans les champs thématiques des géosciences (parcours “Géosciences Marines et Environnements Aquatiques” (GMEA) ou de l’écologie chimique (parcours “Molécules Bioactives et Environnement (MoBiE). Afin de permettre un approfondissement conceptuel et pratique, un système d’options est ouvert à l’ensemble des étudiants, facilitant les passerelles et la personnalisation du cursus.

Cette formation propose aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans les fondamentaux des deux parcours mais également dans la manipulation d’instruments scientifiques et les études de terrain. Cela doit permettre ensuite à l’étudiant de cerner l’ensemble des forçages, contraintes, aléas naturels et anthropiques sur le domaine marin avec une prédilection pour la zone côtière en se reposant sur des compétences pluridisciplinaires.

Les différents enseignements fondamentaux ou plus appliqués de la formation permettent à l’étudiant de poursuivre dans le domaine de la recherche fondamentale ou d’intégrer directement le monde professionnel.

Dossier de candidature en Master 2ème année Sciences de la Mer Parcours Molécules Bioactives et Environnements

Inscription

Télécharger la plaquette (PDF)

Télécharger le dossier de candidature MoBiE possibilité de candidater jusqu'au 28 Août.