2012 11 10 Programme Mer

Le Programme Mer


Le CRIOBE à l’honneur : « Un observatoire structuré d’envergure internationale établi en Polynésie française, le CRIOBE, renforcé par la création en 2009 de l’Institut des Récifs Coralliens ».

Le Programme Mer dresse un état des lieux de la recherche française sur les environnements marins et littoraux, leurs moyens d’étude et les développements technologiques qui s’y rattachent, et identifie les enjeux de connaissance et de politiques publiques correspondants.

Ce document a été rédigé à la demande des ministres chargés de la recherche et chargé de l’écologie par l’Alliance pour l’Environnement (AllEnvi), en liaison étroite avec un groupe de personnalités qualifiées en tant qu’acteurs dans les domaines marins, maritimes et littoraux.

Le Programme Mer constituera ainsi une base de travail pour définir les orientations stratégiques françaises de la recherche en sciences marines au plan national et international.

Dans ce document, le CRIOBE est présenté en exemple du système de recherches marines outre-mer, comme un « observatoire structuré d’envergure internationale établi en Polynésie française, renforcé par la création en 2009 de l’Institut des Récifs Coralliens ». Les études écosystémiques qui s’y déroulent sont également mises en exergues comme exemple d’une bonne « articulation des problématiques marines avec les SHS et la santé ».

Accés direct à la page PDF

Criobe PDF Programme Mer


Article paru sur le site du « Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie »


Le Programme Mer


Paru le 10/11/12