2014 10 01 Formation Aux Fidji

Formation aux Fidji (septembre 2014)


Formation sur « la taxonomie, la biologie et l’écologie des coraux et sur les méthodes de surveillance des récifs coralliens (Fidji, 09 au 12 septembre 2014) ».

L’université du Pacifique Sud (USP), le secrétariat de la Communauté du Pacific Sud en Nouvelle Calédonie (CPS) et l’Institut pour les Récifs Coralliens du Pacific à Moorea, Polynésie française (CRIOBE – IRCP) ont collaboré pour proposer la formation « Taxonomie, la biologie et l’écologie des coraux et sur les méthodes de surveillance des récifs coralliens ». Cette formation est financée par l’ambassade française (Fond Pacifique) et la CPS.

Elle était organisée sur le campus de l’USP à Suva (Fidji) avec un total de 55 participants et avait deux objectifs principaux :


1/ accroître les compétences des personnes de l’USP, du gouvernement et des ONGs participants, déjà impliquées dans la gestion des récifs coralliens (39 personnes),


2/ permettre à des étudiants d’apprendre les différentes techniques de suivi des récifs coralliens (16 étudiants); en particulier grâce aux récentes connaissances sur la taxonomie du corail, aux dernières techniques de suivi et grâce à des outils d’analyses de données.


Mises en place depuis maintenant 5 ans, ces formations ont réuni des représentants de plus de 10 pays du Pacifique (des Vanuatu, des Fidji, des Salomon, des Cook, des Samoa, des Tonga, des Kiribati, de Nouvelle Calédonie, mais aussi d’Australie, des Hawaii ou de Nouvelle-Zélande), elles sont de véritables lieux d’échange d’expériences et d’expertises et donnent une lisibilité des compétences françaises dans le Pacifique.


Cliquez sur les liens pour accéder aux rapports en français et en anglais.

Article paru sur le site de La Dépêche



Lire la suite


Paru le 01/10/14