2014 11 19 Crustaces Poupin


Les crustacés de Polynésie française passés en revue par le Professeur Joseph Poupin


Une formation en taxonomie des crustacés, financée par l’IRCP, a eu lieu au Criobe du 3 au 7 novembre 2014. Elle a permis de mettre à jour la collection du muséum du centre de recherche commencée en 1984 et d’établir des bases de connaissances fiables en taxonomie carcinologique auprès du personnel technique du CRIOBE.

L’écologie des crustacés décapodes et stomatopodes de Polynésie française a été étudiée dans quatre thèses effectuées au Criobe :

  • les crustacés associés aux algues (thèse de Naim -1980) ;
  • les crustacés associés aux coraux (thèse d’Odinetz – 1983) ;
  • les décapodes Reptantia et Stomatopoda (thèse Monteforte – 1984) ;
  • et la faune d’eau douce (thèse de Marquet – 1988).

  • Un total de 1 200 espèces de crustacés est actuellement connu en Polynésie française, incluant une bonne partie de faunes profondes. Selon les estimations, il resterait autant d’espèces à découvrir.

    Le principal objectif de la formation en 2014 fut d’apporter, à la demande du personnel du CRIOBE, une base de connaissances en taxonomie des crustacés. La formation s’est composée de cinq matinées de cours et d’une demi-journée de travaux pratiques sur le terrain. Le Criobe était détenteur de 60 espèces au sein de son muséum. La venue du Dr. Poupin, l’un des rares spécialistes au monde sur les crustacés des récifs coralliens, a permis de doubler la collection et d’assurer une mise à disposition d’échantillons de références, permettant par exemple la réalisation de séquençages bio-moléculaires.



    Joseph Poupin en séance d’identification de crevettes dans la salle de collection du Criobe – Moorea

    Joseph Poupin en séance d’identification de crevettes dans la salle de collection du Criobe – Moorea

    A à C : Quelques espèces trouvées pendant les séances d’échantillonnages sur l’île de Moorea : A) Axiopsis serratifrons, B) Daldorfia horrida, C) Periclimenella spinifera. D : Personnel technique du Criobe pendant la formation sur les crustacés.

    A à C : Quelques espèces trouvées pendant les séances d’échantillonnages sur l’île de Moorea : A) Axiopsis serratifrons, B) Daldorfia horrida, C) Periclimenella spinifera. D : Personnel technique du Criobe pendant la formation sur les crustacés

    Le Dr. Poupin a mis plusieurs documents associés à disposition des participants à cette formation (présentations PowerPoint, clés de détermination, guide FAO). Ces documents sont disponibles au Criobe. Joseph Poupin a également réalisé une base de données aidant à l’inventaire des crustacés des territoires français d’Outre-Mer. La Base CRUSTA est consultable à l’adresse suivante :

    http://crustiesfroverseas.free.fr/


    Le rapport de cette formation est disponible ici et une page dédiée à la collection du Criobe à cette adresse :

    http://crustiesfroverseas.free.fr/criobe.php


    Enfin le rapport scientifique de la mission IRENAV/CRIOBE (3-19 décembre 2013) est disponible dans ce document.