700 Requins dans la nuit (film)

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2018/05/700Requins_ARTE_May2018-655x270.jpg

« 700 requins dans la nuit »
Un film de Luc Marescot
Écrit en collaboration avec Laurent Ballesta, Emilie Dumond, et Gil Kébaïli
Coproduit par ARTE France Le cinquième rêve | Andromède Océanologie | Les gens bien production Filmin’Tahiti | CNRS Images


En 2017, une expédition hors norme menée par Laurent Ballesta a tenté de percer le mystère du comportement collectif de chasse des requins de la passe de Fakarava en Polynésie française avec l’appui scientifique de Johann Mourier, chercheur au CRIOBE (USR3278 CNRS-EPHE-UPVD). Après avoir passé plus de 40 jours à plonger, filmer et étudier les requins de la passe, l’équipe a pu se plonger dans l’intimité de ces prédateurs et vous faire partager leur aventure humaine et scientifique à travers ce film, comme si vous y étiez.

Après le succès du « Mystère mérou », ce film met en avant les challenges scientifiques qui ont permis d’en apprendre un peu plus sur le comportement naturel des requins et leur rôle écologique dans la chaine alimentaire des récifs coralliens, grâce à des moyens technologiques inédits et des images exceptionnelles.

Présentation du film :
Ils sont 700 disent les scientifiques... C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Chaque nuit, ils se rassemblent en meute et hantent la passe sud de l’atoll préservé de Fakarava en Polynésie française. Dans cette horde où chacun s'acharne à survivre règne l'énergie des affamés. Lorsqu'une proie est débusquée, une meute se forme et le chaos prend sens. De folles chorégraphies s'organisent et finissent en pluie d'écailles. Dire qu'ils sont impitoyables ferait sourire. Ils sont les prédateurs du fond des âges.

Pour étudier les stratégies de chasse développées par ces requins, une équipe scientifique internationale menée par Laurent Ballesta effectue une étude d’une ampleur inédite. Les biologistes plongent au cœur de la horde toutes les nuits durant 2 mois et équipent une quarantaine de requins de puces électroniques afin de suivre leurs trajectoires. L’observation de leur comportement, jamais étudié sur une telle échelle, permet de révéler des schémas de chasse en groupe d’une complexité insoupçonnée. Film 90mn qui sera diffusé sur Arte en juin 2018.

Teaser : https://vimeo.com/241675011

Déjà prime au Festival Aventure et Découvertes de Val d’Isère, le film sera diffusé prochainement sur Arte TV en prime time, mais vous pouvez assister en mai à l’une des avant premières qui auront lieu:

- mercredi 2 mai 2018 à 18h15 au Musée océanographique de Monaco
- jeudi 3 mai à 20h00 au Gaumont multiplexe de Montpellier
- le 22 mai à 19h au Max Linder en présence de l’équipe du film et de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire.

Entrée gratuite sur inscription dans la limite des places disponibles. (complet)

 

Ce projet a été mis à l’honneur dans :
- le numéro du mois d’avril 2018 de Terre Sauvage

- le numéro de National Geographic Magazine du mois de mai 2018