French Polynesia Fish Barcoding Database

21 Avril 2017
Maintenant en ligne, et en accès libre, découvrez la "French Polynesia Fish Barcoding Database"
contact | Benoit ESPIAU

Retrouvez plus de 4000 spécimen collectés sur toute la Polynésie Française ces 11 dernières années par les scientifiques du CRIOBE.

Recherchez un poisson, parmi les 620 espèces répertoriées, par son nom scientifique ou une séquence partielle de l'ADN de son COI, et découvrez-le par sa photo, sa taille, son point GPS de prélèvement et bien d'autres critères.

La "French Polynesia Fish Barcoding Database", un bel outil utile pour toutes les personnes travaillant sur la taxonomie des poissons, la génétique des populations, le barcoding, ou d'autres domaines.

Cette base de données à été reconnue par le CNRS qui a récompensé Benoit ESPIAU du CRISTAL CNRS 2016 pour ce travail.


25 Janvier 2016
French Polynesia Fish Barcoding - En Ligne
contact | Benoit ESPIAU

La base de données de barcode des poissons de Polynésie Française nommée "French Polynesia Fish Barcoding" est en ligne et accessible à tous via le site: http://fishbardb.criobe.pf/.

Cette base regroupe tous les spécimens de poissons prélevés lors des différentes missions effectuées par le CRIOBE au cours de ces dernieres années et dans différents archipels ou îles de Polynésie Française (Gambiers, Marquises, Australes, Moorea, Mohotani).

Chaque spécimen est répertorié dans cette base avec un maximum d'informations dont : le nom scientifique du spécimen, sa photo, la date, le point GPS et la profondeur de prélèvement, sa taille, et la séquence ADN de son COI.

Il est possible de rechercher au sein de cette base, les spécimens en fonction des différents critères de description mais aussi en fonction d'une partie de la séquence ADN du COI.

Cette base est en cours d'élaboration, aussi elle sera complétée régulièrement dans les mois suivants avec l'ajout de nouveaux spécimens.

L'équipe du CRIOBE espère que cette base sera un outil qui vous sera utile pour vos projets de recherche.