Féte de la Science: 2015

Perpignan

PERPIGNAN/ Focalisée sur le thème de la lumière, cette manifestation a été, comme les années précédentes, un grand succès, attirant 1160 scolaires le jeudi et le vendredi  (Oct 8 et 9) et 1397 visiteurs pour la journée Grand Public (Oct 10). Tous ont souligné la richesse et la diversité des ateliers proposés. Comme chaque année depuis la création de la Fête de la Science, le CRIOBE a répondu présent à cet évènement en animant deux ateliers pédagogiques. L'un s'intitulait "Coraux, êtres de lumière" et l'autre "Lumière sur la chimie". Les plus petits comme les plus grands ont ainsi pu rentrer dans l'univers de la chimie et des récifs coralliens. Il fallait voir les yeux écarquillés des enfants devant les coraux fluorescents et les poissons-clowns et leur dynamisme à réaliser des expériences de chimie lumineuse.

Nous devons notre succès à deux personnes, Patrick Masanet, directeur de l'aquarium de Canet, et Olivier Soulat, passionné d'aquariophilie à ses heures perdues. Non seulement, ils nous ont fourni de magnifiques spécimens de coraux fluorescents et des poissons-clowns qui attirent toujours autant aux enfants, mais ils n’ont pas hésité à jouer également le rôle d’animateurs auprès du public. Qu’ils en soient très chaleureusement remerciés.

Vu le succès grandissant de cette manifestation, nul doute que nous serons présents l’année prochaine pour continuer la promotion de la science et des récifs coralliens."

Moorea

MOOREA/ Le CRIOBE a cette année activement participé à Fête de la Science en Polynésie Française en proposant deux conférences par Serge Planes et Pierre Sasal le mercredi 7 octobre au Petit Théâtre de la Maison de la Culture à Tahiti. Le jeudi 8 s’est déroulée une journée "portes ouvertes" au CRIOBE à Moorea, pendant laquelle des classes de la 4ème au BTS ont pu découvrir le Centre. Des animations ont été proposées par les chercheurs, techniciens et étudiants, telles que l’observation des larves de poissons-clowns dans la nouvelle salle aquarium, du bouturage de coraux, des devinettes sur les poissons, de la biologie moléculaire et de la microscopie pour observer les polypes de coraux. La visite était ponctuée d’animations artistiques par Agathak, une dessinatrice de passage au CRIOBE (chatak.net/carnetducriobe). Le vendredi 9 octobre, le CRIOBE, représenté par Charlotte Moritz et Agathak, était présent à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation pour expliquer aux élèves du CM1 à la 6ème le fonctionnement du lagon. Les photos témoignent de l’intérêt porté par les élèves (et les professeurs!) aux animations et aux explications apportées par les scientifiques.

Média

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2015/10/FeteScience_Perp_Fiche-e1444828676278-177x250.jpg
http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2015/10/FeteScience_Moorea_Oct2015-e1444828694378-167x250.jpg