Fête de la Science – 2017

Perpignan | Moorea

Du 12 au 14 octobre, à l’occasion de la Fête de la Science, le CRIOBE a organisé, dans les locaux de l’Université de Perpignan, quatre animations : trois sur l’expédition « TARA PACIFIC » - un atelier (‘Une incroyable aventure au cœur du corail’), une exposition photographique et une projection de film (‘Tara, l’Odyssée du Corail’) – et un atelier qui s'appelait ‘La Chimie des Sorcières’. Les deux premiers jours étaient consacrés aux scolaires, tandis que le dernier jour, le samedi, était dédié au grand public.

MEDIA : L'INDÉPENDANT | 13 Octobre 2017 | Perpignan: 2000 enfants et ados fêtent la science à l'université



Tara Pacific: Un incroyable aventure au cœur du corail (Atelier)

Chercheurs, doctorants, personnels techniques et étudiants en master se sont succédés pour animer cet atelier. Le personnel du CRIOBE a présenté aux scolaires et au grand public différentes animations au sein de cet atelier. Tout d’abord, deux aquariums récifaux étaient présents afin de mettre en évidence les différences entre un récif sain et un récif dégradé. Ensuite, il y avait une sélection d’agrégat de calcaire en provenance de coraux et d'algues corallines où les visiteurs étaient invités à identifier les coraux. Une dernière activité était proposée sur l’acidification des récifs coralliens. Le message pour les visiteurs était clair : les récifs coralliens sont d’une importance capitale pour l'Homme, et avec le changement climatique, nous risquons de perdre ces ressources inestimables.

Tara, l’Odyssée du Corail (Film)

Le matin du 13 Octobre, nous avons accueilli dans un amphithéâtre plus de 160 collégiens et lycéens pour leurs présenter le film ‘Tara, l’Odyssée du Corail’, d’une durée de 52 minutes, écrit et réalisé par Pierre de Parscau, vidéographe de Tara Pacific. Après le film, les élèves ont pu poser des questions sur les récifs coralliens, le changement climatique ainsi que sur la vie à bord du bateau. Ces questions étaient destinées tout d’abord à l’équipage du bateau Tara, qui était en direct de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, puis au Directeur scientifique de la mission, M. Serge Planes (directeur du CRIOBE), en direct de la station de recherche du CRIOBE à Moorea en Polynésie française. L’expérience fut intéressante et enrichissante pour tout le monde.


Tara en Images (Exposition Photographique)

Des récifs coralliens vibrants, des poissons multicolores, des îles tropicales entourées d'une eau bleue cristalline, des plongeurs scientifiques explorant la vaste étendue de l'océan Pacifique à bord du Tara Pacific, étaient présents au sein de cette exposition photographique qui représentait l'aventure de la mission scientifique Tara Pacific.



Atelier: La Chimie des Sorcières

Au cours de cet atelier, les élèves ont participé à des expériences de chimie, pleines de couleurs, de réactions « explosives », leur offrant une vraie opportunité de découvrir la science expérimentale. En plus, les élèves étaient vraiment attirés par cet atelier qui avait pour thème Halloween avec les vraies Sorcières de chimie !

Ces trois jours, agrémentés de bonne humeur, ont permis au personnel du CRIOBE de partager leur passion à l’égard des récifs coralliens en rencontrant bon nombre de personnes, grands et petits, qui, nous l’espérons, deviendront les scientifiques, les gestionnaires et les gardiens de demain de notre grande mais fragile planète bleue.

Remerciements | Le personnel du CRIOBE tient à remercier tout particulièrement Patrick Massanet et son équipe de l’Aquarium de Canet en Roussillon pour nous avoir fourni de magnifiques bacs récifaux. Nos remerciements vont également au service Platinium et le Service Informatique de l’UPVD, et l’équipe de la Fête de la Science/UPVD (Valerie Hinoux, Anne Modat et leur équipe de bénévoles) pour leur aide et leur soutien financier lors de l’exposition.


Fete de la Science - Journée Portes Ouvertes

A l'occasion de la 26 édition de la Fete de la Science, le CRIOBE organise une journée Portes Ouvertes le Vendredi 13 Octobre 2017
(Opunohu - Route du Belvédere - Moorea)

Contact : Cécile Berthe