El Niño et les conséquences sur les coraux – Interview d’une Chercheuse CRIOBE

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2016/01/laeti-600x338.png

El Niño : les conséquences sur les coraux
Rédaction Web (Interview : Maite Mai) | 10/01/2016 |www.tntv.pf

ENVIRONNEMENT - En 1998, le phénomène avait causé la mort de 16% des coraux au niveau mondial selon la chercheuse Létitia Hedouin. Cette année, le phénomène est annoncé comme l'un des plus fort jamais connu. À Moorea, les scientifiques tentent de trouver des solutions pour protéger les récifs.

Le phénomène El Niño qui se développe depuis août dernier est un des plus importants jamais observé. El Niño se caractérise par une hausse anormale des températures à la surface de l'océan Pacifique. Le phénomène perturbe les courants marins et la circulation atmosphérique. Résultat : de nombreuses conséquences sur l'environnement.

À Moorea, Létitia Hedouin, chercheuse, travaille sur le corail au CRIOBE. Entre 2006 et 2010 en Polynésie, les récifs coralliens ont été touchés par l'Acanthaster, une étoile de mer épineuse qui mange le corail. Puis, en 2010, le cyclone Oli a dévasté une partie des récifs. "Depuis 2010, les récifs sont en train de se remettre de ces effets perturbateurs", explique la chercheuse. lire la suite

credit article et video: TNTV News