Journée des « Conférences de la Recherche »

Décembre 2021
Journée des "Conférences de la Recherche"

Le 2 décembre 2021, le CRIOBE a participé à la journée des « Conférences de la Recherche » à l’Université de la Polynésie française.

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2022/03/Journee_conference_recherche1-600x677.jpg

Le Consortium RESIPOL organise de façon annuelle, tous les premiers jeudis de décembre, des rencontres scientifiques ouvertes au plus large public. Il s’agit pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de partager les avancées de leurs travaux et diffuser la connaissance auprès des acteurs locaux en Polynésie française (le grand public, les services du Pays et de l’Etat, les acteurs économiques).

Le thème de cette édition 2021 : La place de la Polynésie française face aux grands enjeux.

Cette journée est également l’occasion pour les doctorants de présenter leur sujet, de les entrainer aux conditions de conférence orale et de participer au concours Europcar.
En effet, la société EUROPCAR - Polynésie, consciente de l’importance de la recherche pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux de demain, s’associe depuis 3 ans au consortium de recherche RESIPOL pour offrir une bourse à des étudiants méritants portant un projet de recherche et/ou d’innovation dans ces domaines.

Cette année encore, le CRIOBE participe au Conférences de la Recherche.

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2022/03/Journee_conference_recherche2-250x430.jpg

Frédéric Lemaître (USR 3278 CRIOBE & Université de Rouen - EA 3832 CETAPS) a présenté un projet démarrant tout juste pourtant sur « Adaptabilité anthropologique, sociale, physiologique et génétique des pêcheurs en apnée (AGAPS) ».

La doctorante Kim eustache aprésenté son sujet de thèse et ses premiers résultats concernant l’ « Étude de l’influence des facteurs environnementaux et génétiques sur le succès reproducteur des requins à pointes noires (Carcharhinus melanopterus) ». Elle est lauréate du 3ème prix EUOPCAR de cette promotion 2021. Félicitations !