Les poissons ‘parlent’ aux poissons

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2016/01/Les-Poissons-perlent-aux-possoins_sanstxt-655x125.jpg

Dans les récifs coralliens, les poissons parlent aux poissons
Cécile Baquey | 13/01/2016 |France TV - La 1ère

Depuis 16 ans, David Lecchini du CRIOBE en Polynésie et Eric Parmentier de l’Université de Liège se passionnent pour la communication entre poissons des récifs coralliens. De passage à Paris, les scientifiques ont fait part de leurs dernières découvertes à l’aquarium de la Porte dorée.

Les récifs coralliens représentent moins de 1 % de la surface des océans et pourtant, ils abritent près d’un tiers de la biodiversité marine connue. Depuis plus de 40 ans le CRIOBE, (le Centre de Recherches insulaires et Observatoire de l’environnement) situé à Moorea en Polynésie française collecte des données sur la biologie et l’écologie des poissons et, la structure et le fonctionnement des récifs du Pacifique sud. Grâce à cette somme de connaissance, David Lecchini et Eric Parmentier comprennent de mieux en mieux la communication entre les poissons et le rôle écologique de cette communication.

Les récifs ne sont pas silencieux
Et les récifs n’ont rien à voir avec "Le monde du silence", décrit dans le fameux film de Louis Malle et Jean-Yves Cousteau en 1956. Au contraire, les poissons communiquent en utilisant des sons ! "Par exemple, quand un mâle et une femelle se rencontrent, expliquent David Lecchini et Eric Parmentier à La1ère.fr. Mais aussi quand un mâle vient sur le terrain d’un autre mâle ou enfin lorsqu'un prédateur se profile à l’horizon, les poissons inquiets émettent des bruits courts ou continus". lire la suite