Nouvelle Directrice du CRIOBE (1 dec 2018)

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2018/12/New-Dir-Annoncev2-655x270.jpg

Mme Annaïg Le Guen est la nouvelle directrice du CRIOBE USR3278 PSL Université Paris : EPHE-CNRS-UPVD

7 DÉCEMBRE 2018

Mme Annaïg Le Guen, ingénieure de recherche au CNRS, est la nouvelle directrice du CRIOBE (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, USR3278 PSL Université Paris : EPHE-CNRS-UPVD). Elle a pris ses fonctions au CRIOBE le 1er décembre 2018, succédant à M. Serge Planes, parvenu au terme de son mandat.

Mme Annaïg Le Guen est titulaire d’une thèse de doctorat en physique sur la dynamique des fluides et des transferts, et d’un diplôme d’ingénieur (ENSIMEV). Après avoir occupé des postes dans le secteur privé, elle entre au CNRS en 2006, et débute sa carrière à Paris dans la gestion des programmes interdisciplinaires de recherche.

À partir de fin 2009, Mme Annaïg Le Guen se tourne vers le pilotage des Très grandes infrastructures de recherche, d’abord en tant que directrice d’une unité propre de service au CNRS, puis en détachement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En juillet 2012, elle est nommée au sein du GENCI, Grand Équipement National de Calcul Intensif. En Mars 2014, elle est nommée directrice de l’USR CNRS Guyane (devenue USR LEEISA – Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes Amazoniens), et conjointement, directrice exécutive du Laboratoire d’excellence CEBA, Centre d’Étude de la Biodiversité Amazonienne. Ce réseau, financé au titre des Investissements d’avenir, réunit 13 équipes de recherche, rattachées à 10 établissements nationaux de recherche et d’enseignement supérieur, travaillant en Guyane sur le thème de la biodiversité terrestre.

Nommée au 1er décembre 2018 à la tête de l’USR CRIOBE, l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens, Mme Annaïg Le Guen devient la directrice d’une unité de recherche et de services qui associe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs et techniques appartenant au CNRS, à l'EPHE et à l'UPVD. Les activités du CRIOBE s’exercent à travers de multiples disciplines - l'écologie, la chimie, les sciences humaines et sociales - sur deux sites géographiques principaux, le campus de l’Université de Perpignan en France et la station de terrain sur l’île de Moorea en Polynésie Française. Le CRIOBE dispose également d’un bureau à Paris.

CONTACT
Jeanine ALMANY, Chargé de Communications (Perpignan)