NOUVEAU GUIDE: Les études d’impact environnemental en milieux coralliens (Mars 2017)

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2017/03/MERCICORE_Cover-655x270.jpg

NOUVEAU GUIDE
Les études d'impact environnemental en milieux coralliens
29 Mars 2017 | Contact: Nicolas Pascal

Au début du mois de mars 2017, Le CEFE, MAREX et le CRIOBE ont publié le « Guide pour les études d’impact environnemental en milieux coralliens d’Outre-Mer ». Développé par l’IFRECOR, le projet MERCICOR est disponible en ligne et en version papier, le guide s’adresse aux institutions publiques, ONGs aux promoteurs et aux consultants. Le guide fournit des instructions concrètes et détaillées sur la façon de mener des études d’impact, notamment sur les impacts des récifs coralliens.

Jusqu’à présent, l’aménagement a été l’un des principaux problèmes pour les récifs coralliens en France outre-mer (ainsi que partout dans le monde). Le gouvernement français a alors mis en place un cadre réglementaire pour éviter-reduire-compenser les impacts des aménagements, ce cadre à désormais nécessité de se confronter et de s’adapter à la réalité du terrain.

Le projet MERCICOR résulte donc de ce besoin, ainsi, il vise à mettre en place une norme robuste et testée sur le terrain pour compenser les impacts sur les récifs coralliens.
MERCICOR (2016-2020) rassemble une équipe de chercheurs du CEFE, de l’Université Paul Valéry Montpellier, du CRIOBE et de MAREX. Ils se sont chargés de développer et tester les méthodes pour s’assurer que les impacts dus aux aménagements sont correctement corrigés. Les résultats obtenus sont validés par un comité consultatif composé de 8 institutions différentes (du secteur public et du secteur privé).

La démarche expérimentale MERCICOR, pour le dimensionnement des mesures compensatoires, sera appliqué sur des sites pilotes pour développer un cadre de référence de la séquence ERC dans tout l’OM Français. De même, le TIT (Thème d’intérêt transversal) contribuera par des formations à une meilleure pratique des études d’impact environnemental, et créer une communauté autour de l'ingénierie écologique dans les OM.

LE GUIDE
Ce guide, le premier d’un longue série, synthétise les bonnes pratiques sur les études d’impact environnemental. Ce guide, actualisé avec la récente Loi Biodiversité d'août 2016, apporte des éléments concrets et novateurs sur l’approche ERC (Eviter-Reduire-Compenser) en milieu corallien : pas de perte nette, équivalence écologique, suivi des performances écologiques.

Une version imprimée du guide sera envoyée directement à la majorité des acteurs identifiés et un programme de 3 formations sur les OM est en préparation.

PROCHAIN ETAPS
En parallèle, le TIT développe une démarche expérimentale innovante pour le dimensionnement des mesures compensatoires, baptisé MERCI-COR (Méthode pour Eviter Réduire et Compenser les Impacts Coralliens). Ce cadre expérimental est une application concrète de la démarche ERC. Il sera présenté dans le guide MERCI-COR qui sera bientôt édité. L’approche de la compensation par équivalence d’habitat ainsi que ses détails de calcul sont présentés à travers un cas fictif. Cette méthode doit être maintenant testée, calibrée et validée par les utilisateurs, à travers des expériences concrètes d’impacts liés à des projets d’aménagement en milieu corallien. Des "vérités terrain" seront mises en place au sein de 3 régions (Antilles, Pacifique et Océan Indien), en parallèle de différents groupes de travail collaboratifs.

NOUVEAU GUIDE :
PINAULT, M., PIOCH, S., PASCAL, N. (2017). Livret 1 - Guide pour les études d’impact environnemental en milieux coralliensde France d’outre-mer. Rapport IFRECOR. 120 p + Annexes.

CONTACT
Nicolas Pascal (Moorea, Polynésie française)