Nouvel Article: Mars 2021 (Claudet et al)

The seven domains of action for a sustainable ocean
Contact: Joachim Claudet | 18 Mars 2021 | CELL

Miniature - The seven domains of actionfor a sustainable ocean

ABSTRACT

L'Océan contribue fortement à notre bien-être mais est fortement impacté par les activités humaines.
Le besoin urgent d'identifier et de mettre en œuvre des solutions pour une utilisation durable de l’Océan a conduit à de nombreuses initiatives internationales promouvant des solutions innovantes ou sous-utilisées, à la reconnaissance de pratiques durables traditionnelles ou autochtones, ou à la mise en œuvre de mécanismes de financement innovants. Nous sommes maintenant dans la première année de la Décennie des Nations Unies des sciences de l’Océan au service du développement durable et il y a une opportunité pour mettre la science au service de l'action et de véritables changements dans l'océan. Ici, je propose sept grands domaines d'action (Figure) pour transmettre le message aux décideurs, aux secteurs privés et à la société civile dans son ensemble, que les preuves et la base de connaissances pour transformer notre océan en un modèle de durabilité sont déjà là. Ce qu'il faut maintenant, c'est agir.
L’un des domaines d’action les plus évidents est l’amélioration directe de la santé de l’Océan. Un deuxième domaine d'action pour un océan durable est de garantir l'équité sociale et la justice dans toutes les questions liées à l'océan. Un troisième domaine d'action est l'identification et l'investissement dans des opportunités économiques durables. Le développement de dispositifs financiers innovants est un quatrième domaine d'action pour un océan durable. Assurer une forte intégration scientifique représente un cinquième domaine d'action. L’amélioration des connaissances et de l’éducation sur l’Océan est le sixième domaine d’action. La gouvernance inclusive et holistique est le dernier domaine d'action. Les instruments adaptatifs coproduits pour favoriser l'utilisation durable des ressources océaniques à de multiples échelles organisationnelles sont à la fois soutenus par les six domaines précédents et fournissent les conditions favorables à leur réalisation.
L'Océan est unique. Il a été le berceau de la naissance de la vie sur notre planète et fournit actuellement des services et des contributions vitaux et précieux au bien-être humain. Préserver l'océan, c'est préserver notre mode de vie. Maintenant qu'il n'y a pas d'endroit dans l'Océan qui ne soit impacté par nos activités, nous devons collectivement le placer au centre de nos vies et agir sur les leviers identifiés pour entamer une nouvelle ère de relations durables avec notre Océan.

Claudet et al. (2021) The seven domains of action for a sustainable ocean CELL . https://doi.org/10.1016/j.cell.2021.01.055

Contact :

Joachim Claudet, joachim.claudet@cnrs.fr