Recrutement

5 octobre 2020
Proposition de Stage de Master 2 – année 2021 
Paysages olfactifs et métamorphose du poisson clown A. ocellaris

Le stage proposé s’inscrit dans un des axes de recherche du programme ANR SENSO qui, en utilisant le poisson clown A. ocellaris comme système modèle, aborde une question biologique majeure : "comment le système nerveux intègre-t-il les informations externes et internes pour favoriser la transformation d'une larve en juvénile ?". L’objectif est d’identifier les facteurs responsables du déclenchement de cette transition majeure du cycle de vie, la métamorphose.

Nous essayerons de déterminer quels sont les facteurs environnementaux responsables de l'activation de la métamorphose larvaire du poisson clown et nous nous intéresserons plus particulièrement à l’influence et à la nature des signaux chimiques émis d’une part par son anémone hôte et d’autre part par ses congénères.

Différentes eaux conditionnées (“odeurs“ de l’anémone et/ou des congénères) seront testées sur les larves de poisson clown pour leur capacité à activer/inhiber la métamorphose. Nous mettrons en œuvre une approche expérimentale en écologie chimique combinant analyses chimiques et tests physiologiques. L’approche fonctionnelle sera réalisée au sein du laboratoire BIOM à Banyuls-sur-Mer dans des aquaria en conditions contrôlées. Les empreintes chimiques des échantillons d’eau collectés seront enregistrées et analysées au sein du CRIOBE à Perpignan sur des équipements de chimie analytique tels que HPLC, UHPLC-HRMS et RMN (plateau MSXM/Bio2Mar).

Contact : Nathalie TAPISSIER (CRIOBE)


1 Aout 2020
Post-doc (H/F), pour 2 ans à partir d'octobre 2020
Ecophysiologie des poissons coralliens

Les missions confiées au (à la) candidat(e) visent à décrire le lien entre l'environnement et la signalisation hormonale au cours de la métamorphose du poisson clown Amphiprion ocellaris, dont l’élevage est maitrisé à l’Observatoire Océanologique de Banyuls. Il s’agit de comprendre comment les paramètres environnementaux sont intégrés au niveau de l’axe hypothalamo-hypophysaire-thyroïdien chez la larve et modulent la production des hormones thyroïdiennes orchestrant les changements métamorphiques.

Contact : David Lecchini (CRIOBE)


15 Juillet 2020
STAGES OUTRE-MER FRANÇAIS (3)
Quel littoral demain dans l’Outre-mer français ?

Proposition de stage(s) dans le cadre du projet « Fondation de France : Quel littoral demain dans l’Outre-mer français ? ». Nous recherchons trois étudiants, un étudiant par île (Guadeloupe, Mayotte, Bora-Bora) de janvier à juin (ou août) 2021. L’étudiant sera, premièrement, basé au Centre de Géo-Ecologie Littorale (CGEL, UMR LETG) à Dinard sous la responsabilité d’Antoine Collin et de Dorothée James. Puis, une mission (de 2 à 3 mois) sera prévue pour chaque étudiant sur l’île à étudier. L’étudiant sera encadré par Matthieu Jeanson (Centre universitaire de formation et de recherche, CUFR, UMR Espace-DEV) à Mayotte ; par Malika Trouillefou et Franck Dolique (Univ. des Antilles – Lab. BOREA) en Guadeloupe ; et par David Lecchini (CRIOBE) à Bora-Bora. Enfin, l’étudiant reviendra au CGEL à Dinard pour cartographier et analyser ses résultats acquis en Outre-mer. En fonction des compétences de l’étudiant (géographie, géomorphologie, écologie, sociologie), le contenu du stage sera adapté entre les différents objectifs des axes 1 et 2.

4 partenaires majeurs de recherche : CRIOBE, Centre de Géo-Ecologie Littorale (CGEL, UMR LETG), Univ. des Antilles (Lab. BOREA), Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) à Mayotte

3 partenaires majeurs associatifs : Ass. Ia Vai Ma Noa Bora Bora, Ass. Kap Natirel Guadeloupe, Ass. les Naturalistes de Mayotte

Lieux du projet : Dinard, Mayotte, Guadeloupe, Bora Bora.

Date du stage : janvier à juin (ou août) 2021

Contact : David Lecchini (CRIOBE)