Catherine GOBIN

http://www.criobe.pf/pro/wp-content/uploads/sites/3/2015/10/Gobin-150x188.jpg

Chercheur, CR1 (Retraite)
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

CRIOBE - Perpignan
USR 3278 CNRS-EPHE-CRIOBE
Université de Perpignan Via Domitia - Bâtiment CBETM
58 Avenue Paul Alduy
66860 Perpignan CEDEX
France

Tel: +33 (0) 4 68 66 17 01
Email:

Domaines de Recherche:

  • Taxinomie
  • Diatomées marines benthiques tropicales
  • Ordre des Achnanthales
  • Paramètres environnementaux
  • Recherche d’endémiques
  • Olifantiella

Sélection de Publications

Biographie

L'axe principal du travail, à partir de 1975 (3 ans avant intégration CNRS), concerne les relations à "l'interface eau/sédiment" entre les microphytes pélagiques et benthiques des "rias" du Nord Finistère (en terme de biomasses) et certains facteurs du milieu, principalement les sels nutritifs et la dynamique des marées (Thèse 3ème cycle, 1977). Dès cette époque ont été mises en évidence des concentrations excessives en nitrate dans ces estuaires, pollution dont l'importance pour l'environnement n'est prise en compte qu'actuellement.

L'étude de l'écologie du microphytobenthos intertidal (maillon important de la chaîne trophique côtière en Manche et Atlantique) a été plus spécifiquement abordée à partir de 1978. La pollution pétrolière liée à l'échouage de "l'Amoco Cadiz", puis du "Tanio", a orienté une grande partie du travail (1978-1981) vers un suivi "à long terme" (Thèse d'état, 1983). La taxinomie des diatomées benthiques a été abordée, sans lui donner une place prépondérante.

Le travail Post-Thèse a permis d'aborder des points spécifiques ayant trait aux microphytes benthiques marins et à l'étude d'assemblages originaux :
- Ecophysiologie (mise évidence du caractère hétérotrophe de nombreux microphytes benthiques, absorption d'acides aminés), lors d’un Post-Doc aux Pays-Bas (1984).
- Etude fine des pigments des sédiments (HPLC).
- Etude du microphytobenthos des Îles Kerguelen, lors de 4 missions (1985-1992).
- Enkystement et quiescence: approche d'assemblages profonds enkystés en zones Subantarctiques et en Méditerranée (marqueurs particulièrement intéressants en paléo-écologie et pour l'étude des flux de matière en milieux profonds), en 1990-1995.
- Adaptation au froid: étude d'assemblages du pack côtier (diatomées du "land-fast ice", lors de 4 missions à Terre Adélie), quantification des biomasses pigmentaires, succession d’espèces à l’approche de la débâcle, relations avec les masses d'eau sous-jacentes et implication dans les flux de matière en zones antarctiques (1995-2007).
- Taxinomie des diatomées benthiques tropicales appartenant particulièrement à l’ordre des Achnanthales, mais aussi à de genres nouveaux, i.e., Olifantiella, lors de missions dans l’Océan Indien et le Pacifique Sud (2005-2015).
- Le thème le plus récemment abordé concerne l’endémisme (Madagascar, Tuamotu, Marquises).

Retour à la liste complète