Seminaires
Personnel du CRIOBE
Titre : Projet Zone Atelier pour la Polynésie française
Auteur : Jean Wencélius
Date : 1 juillet 2025
Une demande de labélisation Zone Atelier pour la Polynésie française, portée par le CRIOBE, a été déposée. Les zones ateliers sont un dispositif du CNRS Ecologie et Environnement (le Réseau des ZA est une IR) visant à promouvoir, sur le long terme, une recherche associant acteurs académiques et non-académiques afin de répondre, sur un territoire donné, à des enjeux sociétaux majeurs. Les ZA sont intégrées aux réseaux européens et internationaux des LTER). Le projet polynésien propose de soutenir les synergies inter- et trans-disciplinaires afin d’accompagner la « co-gestion durable et intégrée (terre-mer) des socio-écosystèmes multi-insulaires coralliens de Polynésie française ».
Titre : État actuel des aires marines protégées en France métropolitaine.
Auteur : Charles Loiseau
Date : 24 avril 2025
Greenpeace France en collaboration avec le CNRS a publié le 9 mars 2025 un rapport analysant l’état actuel des aires marines protégées (AMP) en France métropolitaine et proposant une cartographie visant à atteindre l’objectif de 10 % d’AMP en protection stricte d’ici 2030. Alors que la France déclare plus de 33 % de ses espaces maritimes sous différents statuts de protection, seuls environ 4 % des espaces maritimes français disposent de régulations vraiment à même de fournir des bénéfices pour les écosystèmes et les usagers. Dans ce contexte, il est crucial de renforcer les niveaux de protection dans les aires marines protégées existantes tout en atteignant les 10 % de protection réelle. Je vous propose de vous présenter la méthodologie utilisée dans ce rapport, basée sur une approche systématique de la conservation, et les deux scénarios retenus. Vous trouverez ici le rapport en intégralité et ici une storymap qui en reprend les principaux résultats et le plaidoyer de GreenPeace France.
Invités
Titre : Cartographie des habitats et des pressions du récif frangeant de Mayotte par télédétection très-haute résolution
Auteur : Rodolphe Devillers
Date : 8 Décembre 2025
Ce séminaire présentera les résultats du projet CARMUHAM (ANR/OFB) co-porté par l’IRD et Créocéan qui a utilisé de l’imagerie satellitaire très-haute résolution (THR) Pléaides pour cartographier les habitats du récif frangeant de Mayotte, combinant les données de télédétection à des observations terrain et des variables environnementales à l’aide d’apprentissage automatique et apprentissage profond. Les données existantes pour différentes pressions exercées par le bassin versant et les activités côtières ont également été spatialisées afin de mieux comprendre leur impact possible sur ces habitats et informer les politiques de gestion du Parc naturel marin de Mayotte.