Rejoindre le CRIOBE
Le CRIOBE accueille régulièrement des stagiaires, des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs contractuels sur des projets de recherche (ANR, européens, etc.), mais aussi des ingénieurs et techniciens.
Devenir chercheur au CRIOBE
Devenir chercheur ou enseignant-chercheur permanent au CRIOBE passe par plusieurs pistes de concours compétitifs :
- Le concours national du CNRS, par Section disciplinaire ou Commission Interdisciplinaire
- Par concours Enseignant-chercheur de l’EPHE – PSL ou de l’UPVD, en fonction des postes attribués au CRIOBE
- Les Chaires de Professeur Junior auprès de l’UPVD et du CNRS, en fonction des postes attribués au CRIOBE
Le CRIOBE accueille également chaque année plusieurs Post-doctorants sur des contrats de recherche à durée déterminée. Consultez les annonces de postes et/ou contactez directement les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’unité.
Faire une thèse au CRIOBE
Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux jeune-chercheurs dans le cadre de contrats doctoraux. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’allocations de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur, d’allocations doctorales financées par des collectivités locales ou d’autres organismes, de contrats CIFRE. Le laboratoire n’accueille pas de doctorants non financés, sauf cas exceptionnel.
Les doctorants du CRIOBE bénéficient de postes de travail et sont intégrés dans les équipes de recherche et participent régulièrement à leurs activités (séminaires, journées d’étude…).
En savoir plus :
Obtenir une « délégation de recherche CNRS »
La délégation est une position spécifique qui relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS. Cette formulation traduit le fait que pendant cette période les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs accueillis en délégation ne sont ni en position de mise à disposition, ni accueillis en détachement au CNRS.
Les intéressés continuent d’être rémunérés par leur administration d’origine et cessent tout ou partie de leur service d’enseignement pendant le temps de leur délégation afin de se consacrer au projet de recherche qui aura été validé par le CNRS et leur établissement. Les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs pourront être accueillis à temps plein ou à temps partiel.
Faire un stage de recherche au CRIOBE
Le CRIOBE accueille tout au long de l’année des stagiaires de Licence et Master. Les étudiants souhaitant effectuer un stage au sein de l’unité sont invités à consulter les annonces de postes et/ou à contacter directement les chercheurs et enseignants-chercheurs du CRIOBE pour présenter leurs motivations et leurs questions de recherche.
Candidatures spontanées
Vous pouvez postuler spontanément auprès d’un chercheur permanent ou via le formulaire de contact. N’oubliez pas de préciser votre disponibilité, votre mobilité et le domaine qui vous intéresse.
Actualités
- OFAI N°26 (3/16/2025)
- Thése – Projet NACRE-3D (2/6/2025)
- Lancement du projet MARHAB (2/6/2025)
- La pêche atteint les profondeurs mais la conservation marine reste superficielle (6/24/2024)
- La Gazette du CRIOBE n°1 : Janvier 2024 (2/22/2024)
- Bénéfices pour la pêche et la biodiversité des aires marines protégées (2/12/2024)