Ressources

La base de données de barcode des poissons de Polynésie française nommée French Polynesia Fish Barcoding Database est en ligne et accessible à tous.

Cette base regroupe tous les spécimens de poissons prélevés lors des différentes missions effectuées par le CRIOBE au cours de ces dernieres années et dans différents archipels ou îles de Polynésie française (Gambiers, Marquises, Australes, Moorea, Mohotani).

Chaque spécimen est répertorié dans cette base avec un maximum d’informations dont le nom scientifique du spécimen, sa photo, la date, le point GPS et la profondeur de prélèvement, sa taille et la séquence ADN de son gène mitochondrial cytochrome c oxidase subunit 1 (COI). Il est possible de rechercher au sein de cette base, les spécimens en fonction des différents critères de description mais aussi en fonction d’une partie de la séquence ADN du COI.

Le SNO CORAIL, implanté sur le campus de Moorea, est un service labellisé par le CNRS-INSU et intégré dans le réseau national des SNO dédiés à l’observation des océans. SNO CORAIL est doté de nombreuses sondes d’enregistrement des paramètres physico-chimiques du milieu, couplées à des suivis biologiques.

Plusieurs méthodes de suivi sont utilisées : le transect corallien par photo-quadrat, le relevé photographique paysager permanent mis en place depuis 2005 sur toutes les îles du réseau, le suivi du recrutement corallien sur Moorea depuis 2000, le relevé ichtyologique pour répertorier toutes les espèces de poissons, le nombre d’individus rencontrés et leur taille.

Toutes ces données sont mises à disposition de la communauté scientifique sur une plateforme interactive en ligne. Dans ce cadre, le CRIOBE est devenu le premier observatoire pour la surveillance des récifs coralliens.

La labellisation du SNO CORAIL par l’INSU a été renouvelée en 2019 pour 5 ans traduisant ainsi tout l’attachement de l’INSU aux observations collectées dans le Pacifique. Le SNO CORAIL s’inscrit pleinement dans le périmètre de l’infrastructure de recherche ILICO et c’est dans ce cadre que l’exécution de la tâche de service est attendue en complémentarité avec les autres plateaux de l’IR ILICO.

Le SNO CORAIL collabore avec le GCRMN afin de réaliser des synthèses sur l’état de santé et les tendances des récifs coralliens dans le Pacifique et dans le monde. à ce titre le SNO CORAIL est l’interlocuteur du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour l’implication de la France dans le GCRMN.

Le Centre de ressource dédié au Rāhui est hébergé par le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) à Moorea en Polynésie française.

Il regroupe une équipe de chercheurs en sciences de l’environnement et sciences sociales : écologues, biologistes, anthropologues, sociologues, linguistes, économistes du CRIOBE, de la Bren School for Environmental Science and Management de l’Université de Californie – Santa Barbara, et de l’équipe de recherche EASTCO de l’Université de Polynésie Française.

Ce projet est soutenu par la Vibrant Ocean Initiative de Bloomberg Philantropies, qui agit en faveur de la protection des milieux marins – en particulier des récifs coralliens – et qui se mobilise pour réduire les pratiques de surpêche.