Partenaires

Structures fédératives

Le LABEX CORAIL « Les récifs coralliens face au changement global de la planète » est un Laboratoire d’Excellence regroupant 9 Institutions et 4 Universités de Métropole et d’Outre Mer. Il vise à étudier les écosystèmes coralliens en vue d’améliorer leur gestion durable. L’objectif est de créer à terme un Centre d’Excellence Français sur les Récifs Coralliens.

Cet institut, basé sur la SEE de Moorea, a pour vocation de favoriser, dans la durée, à l’échelle régionale du Pacifique, le lien nécessaire entre recherche fondamentale, politique de préservation et formation des acteurs dans le domaine de la gestion des récifs coralliens. Il vise à mieux faire connaître aux acteurs et au public les récifs coralliens dans un contexte d’une meilleure connaissance et d’une meilleure politique de conservation. Cette action s’intègre dans une perspective transversale pour prendre en compte l’apport des sciences humaines et sociales dans la gestion durable des récifs coralliens.

Réseaux

Créée en 2016, l’infrastructure de recherche littorale et côtière (ILICO) vise à observer et comprendre les milieux et les écosystèmes côtiers et marins dans leur globalité. Ainsi, ILICO regroupe un ensemble de dispositifs d’observation permettant de collecter des échantillons et de déployer différents instruments de mesure en fédérant 8 services d’observation, dit « réseaux élémentaires » que sont : COAST HF, CORAIL, DYNALIT, MOOSE, PHYTOBS, ReefTemps, SOMLIT et SONEL. La réalisation de suivis à long terme permet également de faciliter la compréhension et l’anticipation de certains processus et phénomènes à grandes échelles qui peuvent impacter les zones côtières et littorales.

Le SNO CORAIL s’inscrit dans le périmètre de l’infrastructure de recherche ILICO.

Le Global Coral Reef Monitoring Network (GCRMN) est le réseau interna- tional de suivi des récifs coralliens coordonné par l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI). Le GCRMN travaille pour améliorer la gestion et la conservation des écosystèmes coralliens en fournissant des guides, des équipements, des bases de données, en proposant des formations et il aide à trouver des financements pour la surveillance des récifs.

Serge Planes y représente le CRIOBE au travers du SNO CORAIL.

La SEE CORAIL (Station d’Écologie Expérimentale) met à disposition un ensemble de plateformes permettant de l’experimentation in vivo et in situ sur le corail et plus globalement sur le récif corallien. Ces plateformes permettent de manipuler les variables liées au changement climatique pour appréhender les processus de persistance des populations et des peuplements biologiques et mieux comprendre les mécanismes de résistance aux stress climatiques.

La SEE est intégrée dans le périmètre du CRIOBE et bénéficie ainsi des facilités du CRIOBE telles que la capacité d’hébergement pour 30 personnes, un service de plongée sous-marine, 3 véhicules, 4 bateaux de récifs, et des bureaux d’accueil avec les facilités internet et de laboratoire équipé du materiel de base.

Annaïg Le Guen, directrice du CRIOBE, anime le RéNSEE depuis la Polynésie.

La Fédération de Recherche Energie et Environnement (FREE) de l’UPVD a pour objectif de développer une dynamique scientifique in- ter-laboratoires sous la bannière de l’interdisciplinarité à l’interface entre les domaines des énergies et de l’environnement. Les grandes thématiques : l’étude de la dynamique / santé des écosystèmes et de la biodiversité face aux changements globaux, la mise en oeuvre de procédés innovants et des EnR pour les préserver et assurer un développement durable de nos sociétés.

Benoît Pujol, directeur de recherche CNRS-CRIOBE, co-dirige la FREE.

L’analyse du métabolisme connaît un essor considérable depuis l’émergence d’approches globales per- mettant de caractériser le comportement métabolique à l’échelle d’une cellule, d’un tissu ou d’un organisme entier. Depuis 2005, Le RFMF représente un observatoire privilégié de la structuration et de l’évolution de cette discipline à l’échelle nationale et depuis peu à l’échelle de la communauté francophone.

Cédric Bertrand, professeur UPVD-CRIOBE, fait partie du CA du RFMF.

La structuration de la métabolomique en Région Occitanie autour du réseau RocMe favorise les échanges sur les méthodologies et les techniques utilisées, conduit à une optimisation des services et des moyens disponibles sur le territoire dans différents domaines scientifiques, alimente les champs disciplinaires en nouvelles compétences, est à même d’attirer de nouveaux acteurs et partenaires ainsi que de proposer des expertises, et fournit aux entreprises régionales les moyens et les compétences nécessaires pour répondre à leurs problématiques.

La plateforme Bio2Mar fait partie du réseau ROcMe.

Recherche enseignement supérieur innovation pour la Polynésie

Le consortium Resipol (Recherche enseignement supérieur innovation pour la Polynésie) est mis en place dans un cadre national visant la mise en place d’une organisation territoriale coordonnée autour d’un projet partagé défini d’un commun accord par les établissements de l’État et du Pays et des partenaires de l’Université de Berkeley, afin de soutenir le développement de la Polynésie française par la connaissance, la formation et l’innovation.

Annaïg Le Guen, directrice du CRIOBE, et Eric Clua, directeur d’études, représentent respectivement le CNRS et l’EPHE – PSL dans ce consortium.

Biodiversité Occitanie

Véritable outil à l’échelle régionale, le Défi clé « BiodivOc », lancé par la Région Occitanie, soutient une recherche ancrée sur son territoire et ouverte, du local à l’international, selon une approche globale, toutes espèces et tous écosystèmes confondus, mêlant observation, expérimentation, théorie et analyse de données. Son ambition : renforcer l’interdisciplinarité et les liens avec les acteurs de la gestion de la biodiversité (incluant les secteurs privé et associatif). 

Benoît Pujol, directeur de recherche CNRS-CRIOBE, co-dirige ce défi-clé.

Collaborations

Le CRIOBE est inséré dans le monde de la recherche au niveau territorial, national et international et collabore avec diverses institutions ou organismes scientifiques dans le cadre de ses travaux de recherche et de formation à la recherche.

France métropolitaine

DOM-TOM

Pacifique-Océanie

Amérique du Nord

Europe

Afrique