Le Laboratoire
En Bref
Le CRIOBE est une unité d’appui à la recherche regroupant près de 90 personnes dont des professeurs universitaires des chercheurs et du personnel technique et administratif de trois des plus grandes institutions de recherche en France : l’École Pratique des Hautes Études (EPHE – PSL), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD). Le laboratoire relève de la prestigieuse Université PSL.
Les implantations du CRIOBE sont réparties sur deux campus principaux : l’Université de Perpignan (UPVD) dans le sud de la France et la Station de recherche CRIOBE située sur l’île de Moorea en Polynésie française. L’unité dispose également d’un bureau à la Maison des Océans à Paris France.
L'Histoire du CRIOBE
Création de l’antenne MUSEUM-EPHE à Tiahura
Le groupe de recherche actuel est issu de l’émergence dans le début des années 70 d’une équipe de recherche de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
Installation en baie de ‘Opunohu
Création du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement.
Création de l’URA 1453 CNRS – EPHE
L’activité de recherches sur les récifs coralliens menée au fil des ans lui ont valu une reconnaissance par le Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) dès 1991.
Création de l'USR 3278 EPHE-CNRS
L’Unité de Services et de Recherche USR 3278 est fondée pour apporter une meilleure lisibilité aux recherches françaises sur les récifs coralliens.
Co-tutelle UPVD
L’UPVD devient co-tutelle du CRIOBE au travers de l’intégration de l’équipe d’accueil « Laboratoire de Chimie des Biomolécules et de l’Environnement » de l’UPVD.
Nouveau programme quinquennal
Démarrage du nouveau programme quinquennal « Les récifs coralliens de Demain ».
Programmes stratégiques
La recherche menée par le CRIOBE s’organise autours de quatre grands programmes stratégiques de recherche.
Programme stratégique 1 : Interactions & médiations chimiques
Étudier les interactions et la communication chimique entre les organismes de récifs coralliens afin de mieux comprendre le rôle que jouent les produits chimiques et les milieux odorants dans la structure et le fonctionnement des récifs coralliens, ainsi que l’impact des modifications de l’environnement sur ces processus chimiques. En savoir plus
Programme stratégique 2 : Organismes récifaux dans un monde changeant
Décrire, comprendre et anticiper les changements auxquels les organismes récifaux seront confrontés au cours des prochaines années. Les enseignements tirés de cette recherche fourniront une base scientifique solide à partir de laquelle les décisions de gestion de la conservation, de restauration et de planification côtière pourront être prises. En savoir plus
Programme stratégique 3 : Écologie fonctionnelle & services écosystémiques
Comprendre les facteurs locaux et globaux qui permettent aux récifs coralliens de fournir des services vitaux aux humains, d’évaluer leur vulnérabilité aux pressions anthropiques et climatiques et d’étudier leur capacité de résilience. En savoir plus
Programme stratégique 4 : Gestion des systèmes socio-écologiques
Améliorer notre compréhension des facteurs clés et des liens internes les plus influents existant au sein de l’écosystème social des récifs coralliens afin de jeter les bases nécessaires à une prise de décision efficace. En savoir plus
Rapports d'activités - OFAI
OFAI 20 – CRIOBE 2010/2011
OFAI 19 – CRIOBE 2008/2009
OFAI 18 – CRIOBE 2006/2007
OFAI 17 – CRIOBE 2004/2005
OFAI 16 – CRIOBE 2002/2003
OFAI 15 – CRIOBE 2000/2001
OFAI 14 – CRIOBE 1998/1999
OFAI 13 – CRIOBE 1996/1997
OFAI 12 – CRIOBE 1995
OFAI 11 – CRIOBE 1994
OFAI 10 – CRIOBE décembre 1994
OFAI 9 – CRIOBE octobre 1994
OFAI 8 – CRIOBE février 1989
OFAI 7 – CRIOBE janvier 1987
OFAI 6 – CRIOBE janvier 1984
OFAI 5 – CRIOBE octobre 1983
OFAI 4 – CRIOBE février 1983
OFAI 3 – CRIOBE octobre 1982
OFAI 2 – CRIOBE juillet 1982
OFAI 1 – CRIOBE mars 1982
Les membres du CRIOBE travaillent sur trois sites géographiques. Deux situés en France métropolitaine et un dans l’Outre-Mer.
Depuis 2019 un nouveau schéma de gouvernance a été mis en place, qui s’appuie sur différentes instances.
Le CRIOBE est inséré dans le monde de la recherche au niveau territorial, national et international et collabore avec diverses institutions ou organismes scientifiques dans le cadre de ses travaux de recherche et de formation à la recherche.
Une équipe de plus de 90 personnes, chercheurs, personnels techniques et administratifs.
Le CRIOBE accueille régulièrement des stagiaires, des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs contractuels, mais aussi des ingénieurs et techniciens.
Premier centre de recherche d’excellence au service de l’écologie, et de l’environnement, le CRIOBE fête ses 50 ans !