- Titre du Projet : CORALMATES : Identifier les acteurs invisibles du recrutement corallien pour la conservation des récifs
- Coordination : Maggy Nugues
- Période : 2019-2023
- Zone d’étude : Moorea
- Collaborateurs : LECOB, ANTROPIE
- Source de Financement : ANR
Résumé :
Comprendre les mécanismes façonnant les premiers stades de vie est essentiel pour élucider les processus permettant la recolonisation des populations coralliennes. Ceci est d’autant plus important dans le contexte de la dégradation actuelle des récifs coralliens à l’échelle de la planète. Notre but est d’identifier les acteurs du recrutement corallien (des organismes à la molécule) afin de favoriser la repeuplement des coraux et de soutenir la résilience des écosystèmes récifaux.
Identifier les acteurs du recrutement corallien (des organismes à la molécule) dans l’optique de favoriser la recolonisation des coraux et de soutenir la résilience des écosystèmes récifaux.
La survie des récifs coralliens est étroitement liée au recrutement des coraux. Les algues corallines hébergent une diversité de microorganismes qui pourraient avoir un rôle clé comme attracteur de larves de coraux et contribuer à l’ensemencement du microbiome de ces derniers lors des premiers stades de vie. Le projet CoralMates rassemble des chercheurs français et étrangers de plusieurs horizons pour comprendre l’association intime entre l’algue coralline et le corail. Il propose d’unir observations sur le terrain, expériences en laboratoire et techniques de pointe en génétique, microbiologie, écologie chimique et métabolomique environnementale pour : 1) identifier les espèces d’algues corallines ayant un rôle clé dans le recrutement du corail, 2) caractériser les procaryotes et les biomolécules qui régissent cette association, 3) déterminer les effets multi-stress sur ces « acteurs invisibles », et 4) évaluer leur application dans les techniques de restauration des récifs coralliens.