Clémentine Séguigne
Doctorante
Affiliation : EPHE
Localisation : Moorea

Domaines de recherche : Conservation des requins / Éthologie des requins / Écologie évolutive / Activités touristiques & requins / Perception humaine des requins

Approche Écologique – Économique & Anthropologique de la conservation des requins en milieu récifo-corallien

Certaines espèces de requins vivent de façon permanente ou transitoire au sein des écosystèmes récifo-coralliens, à la résilience et productivité desquels ils contribuent significativement. Ces rôles précieux sont actuellement remis en cause par une dégradation des populations de requins via des pêches volontaires ou involontaires. Cette situation est par ailleurs favorisée par une perception moderne et anormalement négative de ces animaux, en comparaison avec des perceptions ancestrales plus positives, en particulier en Océanie. Dans le contexte polynésien où le requin tenait une place privilégiée dans la culture et où il subit toujours des mortalités directes d’origine anthropique (malgré son statut d’espèce protégée), tout en constituant un capital naturel précieux pour l’écotourisme, la thèse reposant sur cette bourse doctorale entend contribuer à une amélioration de la conservation des requins en combinant trois approches complémentaires qui sont l’anthropologie, l’écologie et l’économie.

Le projet s’attachera notamment à :
i) puiser dans les savoirs ancestraux des moyens de modifier les biais cognitifs vis à vis de ces animaux,
ii) étudier le potentiel impact écologique des activités humaines sur la biologie et le comportement des reqins,
iii) rendre plus soutenable, notamment par le développement et la vulgarisation du concept de « Paiements pour services écosystémique », l’écotourisme basé sur les requins en Polynésie française.