Doctorats

Faire sa thèse au CRIOBE

Le laboratoire accueille chaque année de nouveaux jeune chercheurs dans le cadre de contrats doctoraux. Ceux-ci peuvent prendre la forme d’allocations de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur, d’allocations doctorales financées par des collectivités locales ou d’autres organismes, de contrats CIFRE. Le laboratoire n’accueille pas de doctorants non financés, sauf cas exceptionnel.

Thèse EPHE – PSL « Systèmes Intégrés, Environnement et Biodiversité » (SIEB)

La mention « Systèmes intégrés, environnement et biodiversité » (SIEB) a pour objectif de former ses doctorants à une expertise de haut niveau dans des domaines biologiques précis, mais aussi d’assurer une formation élargie au-delà du champ disciplinaire du stage doctoral. Les domaines des neurosciences intégratives et de l’évolution des systèmes moléculaires complexes d’une part, de la dynamique des peuplements et des écosystèmes d’autre part, sont prioritaires : les thématiques biologiques concernées sont les processus cognitifs et la mémoire, les processus du vieillissement neurologique, l’oncogenèse, l’immunologie, la génétique, la virologie et les pathologies associées, l’anthropisation des milieux aquatiques et marins, les mécanismes influant sur la biodiversité. Les doctorants SIEB sont intégrés dans les laboratoires de recherche de l’EPHE – PSL ou dans des structures de recherche accréditées par l’École doctorale 472, nationales ou européennes. Des enseignements doctoraux spécifiques ou communs aux autres mentions complètent la formation pratique.

Thèse UPVD « Énergie et Environnement »

L’École Doctorale « Énergie et Environnement » propose des formations à la recherche dans cinq grands domaines scientifiques issus directement des masters recherches de l’Université de Perpignan :

  • l’énergie solaire (master énergie solaire)
  • l’informatique, l’électronique et l’automatique (master informatique-automatique)
  • la physique, les systèmes et les mathématiques (master mathématiques appliquées)
  • les interactions et évolutions du vivant (master développement, interaction et évolution du vivant)
  • l’environnement marin (master environnement méditerranéen)

L’énergie solaire, l’informatique, l’électronique et l’automatique, la physique, les systèmes et les mathématiques sont fortement impliqués dans le pôle de compétitivité DERBI (Développement des Énergies Renouvelables pour le Bâtiment et l’Industrie).
Toutes les informations sur l’Ecole doctorale Energie Environnement ED305.

Bourses Labex CORAIL

Il s’agit de bourses de 36 mois. Le financement est sur la base d’une bourse MESR, c’est à dire 1.400 euros net par mois pour l’étudiant et ce quel que soit son affectation institutionnelle ou/et géographique.

La demande de bourse est portée par des chercheurs ou enseignants-chercheurs affiliés au LabEx CORAIL et inclut un projet de recherche et le CV de 2 candidats doctorants potentiels (1 principal et 1 suppléant).

L’évaluation intègre la qualité du projet scientifique, la qualité du dossier du candidat proposé et l’adéquation entre son profil et le projet proposé. Les demandes sont à faire au mois de juin de chaque année.

Au sein du collège doctoral Paris Sciences et Lettres (PSL) créé en 2014, dont l’EPHE – PSL et donc le CRIOBE font partie depuis 2014, sera constitué un Conseil doctoral qui aura pour missions de veiller au suivi des bonnes pratiques en termes de formation doctorale, telles que définies par la charte du doctorat PSL, de procéder à l’attribution des moyens en termes de contrats doctoraux et de missions doctorales, et d’assurer une politique de mentoring et de formation complémentaire des doctorants en s’appuyant sur les modèles développés par certains membres de PSL.

Chaque année, PSL attribue plusieurs bourses de thèse via l’EPHE – PSL. Les candidatures ont lieu en mai/juin.