Sites géographiques

Un Centre, trois localités

Les membres du CRIOBE travaillent sur trois sites géographiques : deux situés en France métropolitaine et un dans l’Outre-mer.

Perpignan - UPVD

58 Avenue Paul Alduy
66860 Perpignan CEDEX France

Moorea - Polynésie française

BP 1013
98729 Papetoai, Moorea, Polynésie française

Paris - Maison de l'Océan

195 rue Saint-Jacques
75005 Paris France

Situé dans le département des Pyrénées Orientales sur le campus de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), le CRIOBE gère ses propres infrastructures avec quelques 1500m² de bureaux et laboratoires répartis dans 4 bâtiments. 

Le CRIOBE dispose également d’infrastructures dans l’animalerie de l’UPVD où se trouvent les aquariums de l’unité. La collaboration avec les aquariums de Banyuls et de Canet, combinée avec cette animalerie, offre trois structures aquariologiques d’expérimentation pour les chercheurs et partenaires du CRIOBE.

La station du CRIOBE a été implantée à Moorea en 1971 sous l’impulsion du biologiste Bernard SALVAT, Professeur à l’École Pratique des Hautes Études. D’abord plateforme opérationnelle pour le travail de terrain, elle se transformera au fil du temps en véritable laboratoire de recherche jusqu’à sa labellisation par le CNRS en Station d’Écologie Expérimentale (SEE) en 2016 au sein du Réseau National RéNSEE.

La Maison de l’Océan est un véritable « hub » environnemental qui rassemble de grands acteurs de l’environnement et de la protection des océans : l’Institut Océanographique, le CRIOBE et le LabEx CORAIL, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, la Plateforme Océan-Climat, la Mediterranean Science Commission, Pew Trusts, etc. Elle accueille régulièrement des conférences internationales autour des grands enjeux de la gestion durable des océans et des sujets connexes de l’environnement. Deux bureaux y ont été mis à la disposition du CRIOBE.