Accéder à la station

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour préparer votre déplacement à la Station de Moorea. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Tahiti est facilement accessible depuis la Californie, Hawaï, la Nouvelle-Zélande, le Chili, la Nouvelle-Calédonie et le Japon. Les temps de vol directs et sans escale sont d'environ 8 heures depuis Los Angeles ou San Francisco, 5 heures depuis Auckland ou Honolulu et 12 heures depuis Tokyo.

Papeete (PPT) Tahiti est desservie par plusieurs compagnies aériennes internationales dont Air Tahiti Nui, Air France (LAX), French Bee (SFO), Air New Zealand, Hawaiian (HNL), United (SFO partial), Air Calin et Lan Chile, et depuis 2018 United Airlines et France Bee (tous deux à SFO).

Selon votre heure d'arrivée à Tahiti, vous pourrez peut-être prendre un ferry pour Moorea (voir onglet suivant) le même jour. Sinon, vous devrez passer la nuit à Tahiti.

Le trajet de l'aéroport international de Tahiti à Moorea dépendra de votre heure d'arrivée car les ferries ne circulent pas la nuit.

Ferries entre Tahiti et Moorea

Arrivées de jour :

Pensez aux transferts terrestres et/ou aux billets de ferry lorsque vous réservez votre billet d'avion. 

  • Les bus touristiques garés devant le terminal vous conduiront au quai des ferries à Papeete.
  • Vous pouvez également prendre un taxi depuis la station devant l'aéroport.
  • Pour prendre le bus qui s'arrête sur la route au-dessus de l'aéroport, vous devez traverser le parking et monter les escaliers jusqu'à la route, puis traverser la route pour attendre le bus pour Papeete. Le terminal de ce bus se trouve au centre de Papeete, pas au quai du ferry. Vous devrez marcher environ 1 km.
Arrivées nocturnes :

Il n'y a pas de ferry la nuit, vous devrez donc passer la nuit à Tahiti. Consultez les horaires des ferries pour connaître les heures de départ.

Il existe 3 compagnies de ferry desservant Moorea :

Les billets peuvent être achetés au kiosque avant l'embarquement. Si vous êtes un groupe ou un habitué, pensez à acheter un carnet de tickets pour un meilleur prix.

Aremiti 6 et Terevau prennent environ 30 minutes. Les deux autres sont des ferries plus grands prenant environ 45 minutes.

La gare maritime de Vaiare à Moorea est à environ 30 minutes en voiture de la station du CRIOBE. La plupart des ferries sont desservis par des taxis et le bus municipal. Les bus sont bon marché mais peuvent facturer un petit supplément pour les gros bagages. Descendez à la borne kilométrique : pk 18 km, tout au fond (sud) de la baie d'Opunohu (voir carte).

Voici les étapes à suivre avant votre arrivée en Polynésie française. Ces démarches peuvent prendre du temps. Il est donc nécessaire que vous nous contactiez bien avant votre arrivée.

L'utilisation de la Station du CRIOBE s'effectue en deux étapes :

  • Demande d'utilisation : les fiches d'informations doivent être remplies par le chef de projet/de classe avant que celui-ci ou tout membre de son groupe puisse effectuer une réservation.
  • Réservations : Le fait d'avoir une réservation à la Station CRIOBE ne donne pas le droit aux utilisateurs d'exercer des activités couvertes par les réglementations locales, nationales ou internationales (voir onglet "Échantillonnage de la biodiversité").

Ces démarches individuelles dépendent de votre situation personnelle et incluent l'autorisation d'entrer dans le pays à des fins de recherche/d'enseignement ("convention d'accueil"), les visas et les permis de travail. Il appartient à chacun de déterminer la documentation dont il a besoin pour se rendre en Polynésie française en fonction de son statut individuel (ex : nationalité) et de l'activité qu'il souhaite y exercer.

Séjours inférieurs à 90 jours

Les chercheurs et les enseignants, s'ils ne sont pas citoyens de l'UE, auront besoin de la convention d'accueil, un formulaire du gouvernement français autorisant l'entrée de citoyens non européens en Polynésie française à des fins de recherche et d'enseignement universitaire.

Les chercheurs et enseignants non-français (y compris les citoyens de l'UE) auront également besoin d'un permis de travail (Carte de travail). Les étudiants n'ont généralement pas besoin de permis de travail.

Documents requis
  • Citoyens de l'UE : seul un passeport de l'UE en cours de validité est requis. Il n'y a pas d'exigence de visa pour les citoyens de l'Union européenne, mais les citoyens non français qui séjournent plus de 90 jours doivent s'inscrire auprès de la municipalité (Commune) où ils vivent.
  • Citoyens américains : dans le cadre du programme d'exemption de visa, les citoyens américains menant des activités de recherche ou d'enseignement sont autorisés à séjourner en Polynésie française jusqu'à "90 jours sur une période de 180 jours" sans visa, à condition qu'ils aient une convention d'accueil valide. Voir le Guide Schengen pour les courts séjours et le calculateur (qui vous permettent de voir si vous pouvez entrer en Polynésie à une date donnée sans enfreindre les règles). 
    Autres nationalités : veuillez vérifier auprès de l'ambassade ou du consulat de France le plus proche si votre pays participe au programme d'exemption de visa de la Polynésie française et, le cas échéant, pendant combien de temps vous pouvez venir sans visa.
Séjours de plus de 90 jours

Si vous avez besoin d'un visa/carte de séjour, il est préférable de commencer ce processus 3-4 mois à l'avance. Des visas/carte de séjour sont probablement nécessaires si vous êtes:

  1. citoyen d'un pays participant au programme d'exemption de visa France/UE (par exemple, les États-Unis) séjournant plus de 90 jours dans une fenêtre de 180 jours
  2. citoyen d'un pays ne participant pas au programme d'exemption de visa France/UE pour toute durée de séjour

Afin de demander la Carte de Séjour auprès du Consulat de France le plus proche, vous devez d'abord obtenir la Convention d'Accueil. Le consulat peut avoir besoin de l'original de la Convention d'accueil, alors assurez-vous d'en faire la demande suffisamment tôt (2 mois).

Des réglementations locales, nationales et internationales encadrent la collecte et l'exportation de la biodiversité. Des autorisations peuvent être nécessaires si votre projet implique un échantillonnage (accès) de la biodiversité, et selon les méthodes et le(s) lieu(x) de l'échantillonnage.

Veuillez nous contacter suffisamment à l'avance car l'obtention des autorisations nécessaires peut prendre beaucoup de temps.

La plongée est strictement réglementée et l'utilisation de l'équipement de la Station CRIOBE et des installations connexes pour la plongée sous-marine n'est autorisée qu'à des fins scientifiques.

Toute personne souhaitant plonger alors qu'elle est basée à la station CRIOBE doit obtenir l'autorisation du responsable Sécurité & Plongée de la station, Guillaume Iwankow. Cette autorisation peut être obtenue après l'arrivée à la Station CRIOBE.

Les groupes plus importants doivent également contacter la station à l'avance pour s'assurer que suffisamment de bouteilles et de plombs sont disponibles.