You are currently viewing MAEVA

MAEVA

  • Post category:Projet / Projet en cours
  • Temps de lecture :4 min de lecture

  • Titre du Projet : MAEVA : Modélisation de l’Amplification et de l’Erosion des Vagues
  • Coordination : Emmanuel Dormy (ENS)
  • Partenaires au CRIOBE : Serge Planes, Yannick Chancerelle, Gilles Siu, Valeriano Parravicini
  • Période : 2018-2022
  • Zone d’étude : Moorea, Polynésie française
  • Collaborateurs : CNRS, CRIOBE, Ecole Normale Supérieure, Sorbonne Université, Institut Universitaire Européen de la Mer, Ifremer, Météo-France.
  • Source de Financement : Maeva est soutenu par le Centre National d’Etudes Spatiales, le CNES.

Résumé :

Le projet Maeva (Modélisation de l’Amplification et de l’Erosion des Vagues) vise à mieux comprendre les ondes générées par les conditions météorologiques extrêmes (cyclones tropicaux ou fortes tempêtes tropicales) et leurs impacts sur les récifs coralliens. Les dommages causés par ces événements extrêmes sont hélas évidents ! Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, les impacts positifs sont également très importants, car les grosses vagues ont le potentiel de briser d’énormes blocs de corail sur la pente externe et de les transporter vers le récif, contribuant ainsi à la régénération de la barrière corallienne. C’est un processus nécessaire à la régénération des atolls (îles basses) et primordial dans le contexte de la montée des océans.

Ce projet repose sur la combinaison de trois approches complémentaires :

  • les observations par satellites,
  • les mesures in situ et
  • la modélisation numérique.

Il utilisera les données satellitaires de la mission China-France Oceanography SATellite (CFOSAT), mission conjointe des agences spatiales chinoise (CNSA) et française (CNES), qui sera lancée à la fin du mois d’octobre 2018. Cette mission fournira des mesures radar du vent (direction et intensité) à la surface de l’océan et des paramètres de l’état de mer. CFOSAT fournira également des champs de vecteurs du vent co-localisés avec des spectres directionnels de vagues pour des longueurs d’onde supérieures à environ 70 m.

Les mesures in situ sont rendues possibles par le Service National d’Observation SO CORAIL du CRIOBE, centre de recherche basé sur l’île de Moorea. Sa situation au centre du Pacifique sud offre une possibilité unique d’étudier les vagues au milieu de l’océan Pacifique. Les vagues y sont remarquablement complexes car, en raison de leur emplacement isolé et loin des continents, les îles ne sont pas abritées et plusieurs trains d’ondes peuvent frapper dans des directions croisées. Il est, par exemple, courant d’enregistrer des trains de vagues générés par les tempêtes des « quarantièmes rugissants » (c’est-à-dire près de l’Antarctique). Par ailleurs, le réseau d’observation du CRIOBE s’étend sur une zone très vaste (au-delà de la Polynésie française) et permet alors des relevés d’ondes sur une zone plus grande que l’Europe. Deux nouvelles sondes (OSSI Wave Gauge Blue, permettant un enregistrement continu de la pression à 4Hz), ont été installées sur les côtes nord et sud de l’île de Moorea (voir photos).

Les modèles mathématiques et numériques pour les modèles non linéaires de grande amplitude sont complexes à développer et à analyser. Nous construisons actuellement des modèles adaptés, pour étudier les vagues extrêmes et leur impact sur le récif.