Moorea, Polynésie Française

http://www.criobe.pf/wp-content/uploads/2015/07/Moorea_Planes_2-655x270.jpg

Le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), dans Moorea Polynésie Française, est une station de terrain pour tous les chercheurs français et étrangers.

 Situé en Polynésie Française à Moorea, il est rattaché à l'École Pratique des Hautes Études et fait partie du Réseau National des Stations Marines françaises du CNRS et du réseau Observatoire de l'Environnement INSU.

Les activités scientifiques du CRIOBE concernent la Recherche de base et appliquée, l'Enseignement et la Formation (thèses et stages d'élèves) et l'Information (articles de presse, vulgarisation scientifique, Fête de la Science).

Les recherches concernent essentiellement le milieu corallien polynésien mais aussi le milieu terrestre.

La direction du Centre est assurée par Serge Planes, Directeur de Recherches CNRS et Directeur d’Études cumulant EPHE. La gestion est assurée par plusieurs permanents qui veillent à l'entretien des bâtiments et des équipements et accueillent les chercheurs et techniciens missionnaires.

MOOREA ECOSTATION

Le concept d'Ecostation est né en 2005 afin de regrouper, coordonner et optimiser les compétences de recherches et développement des stations GUMP, CRIOBE en relation avec le PAYS dans le domaine de l'environnement. L'écostation offrira un visage unique de la recherche sur Moorea. Elle constituera une plateforme pour le pays qui pourrait y développer ses programmes de recherches, pour l’île de Moorea, pour les îles des autres archipels et aussi au niveau international. Elle verra notamment la mise en place d'un SIG pour la diffusion des données et des connaissances, la construction de bâtiments d'accueil (amphithéâtre, salles de travail, salle de démonstration, bureaux, logements…), la formation d'étudiants (campus) et la délocalisation de composantes de services territoriaux et de leur personnel. Ce projet qui est toujours à l'étude, et pour lequel des avancées positives ont été réalisées en 2006 et 2007 devrait voir le jour dans les prochaines années.