You are currently viewing Master 2 Internship: Olfactory landscapes and metamorphosis of the clownfish Amphiprion ocellaris

Master 2 Internship: Olfactory landscapes and metamorphosis of the clownfish Amphiprion ocellaris

  • Post category:Job opening
  • Reading time:3 mins read

Encadrant : Nathalie Tapissier-Bontemps (CRIOBE-UPVD)

Co-encadrants : Bernard Banaigs (CRIOBE-UPVD) et Laurence Besseau (BIOM-OOB)

Période : janvier-juin 2021

Laboratoire d’accueil : CRIOBE, USR EPHE-CNRS-UPVD 3278, PSL Université Paris. Laboratoire d’Excellence “CORAIL”
Bâtiment T, Université de Perpignan
52 Avenue Paul Alduy 66860 Perpignan Cedex, France

Date limite des candidatures : le 15 décembre 2020

Le stage proposé s’inscrit dans un des axes de recherche du programme ANR SENSO qui, en utilisant le poisson clown A. ocellaris comme système modèle, aborde une question biologique majeure : “comment le système nerveux intègre-t-il les informations externes et internes pour favoriser la transformation d’une larve en juvénile ?”. L’objectif est d’identifier les facteurs responsables du déclenchement de cette transition majeure du cycle de vie, la métamorphose.

Nous essayerons de déterminer quels sont les facteurs environnementaux responsables de l’activation de la métamorphose larvaire du poisson clown et nous nous intéresserons plus particulièrement à l’influence et à la nature des signaux chimiques émis d’une part par son anémone hôte et d’autre part par ses congénères.

Différentes eaux conditionnées (“odeurs“ de l’anémone et/ou des congénères) seront testées sur les larves de poisson clown pour leur capacité à activer/inhiber la métamorphose. Nous mettrons en œuvre une approche expérimentale en écologie chimique combinant analyses chimiques et tests physiologiques. L’approche fonctionnelle sera réalisée au sein du laboratoire BIOM à Banyuls-sur-Mer dans des aquaria en conditions contrôlées. Les empreintes chimiques des échantillons d’eau collectés seront enregistrées et analysées au sein du CRIOBE à Perpignan sur des équipements de chimie analytique tels que HPLC, UHPLC-HRMS et RMN (plateau MSXM/Bio2Mar).

Profil et compétences recherchés :

Ce projet s’adresse à un(e) étudiant(e) ayant obtenu un diplôme de master en chimie analytique ou à l’interface chimie/biologie. Il (elle) devra être capable de travailler en laboratoire d’analyse chimique. Expériences souhaitées :

  • Analyses chimiques (extractions en phase solide, LC/MS, RMN)
  • Traitements statistiques (R)
  • Connaissances en métabolomique souhaitées.

Pour postuler :

Contact responsable du stage : nathalie.tapissier@univ-perp.fr

Pièces à joindre à la candidature : CV détaillé avec les expériences en recherche, notes de M1 et lettre de motivation